Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 18:20

Je vous invite à lire cette lettre sur le blog de Phypa :

 

 

"' 

Cher Monsieur Peillon,

 L’illettrisme ?
C’est ma faute. Ma méthode de lecture était sans doute trop globale.

 Le décrochage scolaire ?
C’est ma faute. Je ne suis pas capable d’intéresser mes élèves et rendre l’école attrayante. J’assume.

 La délinquance juvénile ?
C’est ma faute. Je n’insiste pas suffisamment sur l’Instruction civique et morale. J’assume.

 L’obésité ?
C’est ma faute. A cause du biscuit à la récré. J ’assume.

 Les caries ?
C’est ma faute. Je devrais fournir le matériel nécessaire à mes élèves afin qu’ils puissent se brosser les dents sur le temps de classe. J’assume.

 Théo a 12 ans et porte encore des baskets à scratch ?
C’est ma faute. J’aurais dû lui apprendre à faire ses lacets. J’assume.

 Arthur s’est fait renverser par une voiture ?
C’est ma faute. Je ne lui ai pas fait passer son permis piéton. J’assume.

 Zoé ne connait ni ses tables de multiplication, ni sa poésie, ni Jules César, ni Vercingétorix, ni les départements français, ni…. Encore ma faute. J’aurais dû lui faire apprendre ses leçons pendant qu’elle se brossait les dents d’une main et nouait ses lacets de l’autre, avant de traverser la rue en courant pour éliminer les calories du biscuit que je l’avais forcée à ingurgiter à 10 heures !

 Bref, j’assume tout. Même la crise économique. Il faut bien avouer que l’Etat me paie grassement pour finir mes journées à 16 h 30 et passer le plus clair de mon temps en vacances…. Et j’allais oublier la sécurité de l’emploi…

 Alors vous avez raison, Monsieur le Ministre. Il est grand temps de réformer tout ça.

Le changement, c’est maintenant ! Vous avez enfin dévoilé votre plan pour une grande

Refondation de l’École. Grandiose ! Magnifique ! Courageux ! Audacieux ! Mes collègues et moi-même sommes enfin investis d’une véritable mission d’intérêt général : supporter et soulager tous les maux de notre société. Alors, méprisez-nous, insultez-nous, frappez-nous, instrumentalisez les familles au nom du bien être et de l’avenir de leurs enfants…

C’est tout ce que nous méritons ! En plus, la FCPE se gausse et certains de nos syndicats applaudissent. Franchement, vous auriez tort de vous en priver.

 Toutefois, bien qu’irresponsable, paresseuse, incompétente et quelque peu limitéeintellectuellement comparée aux cols blancs de la rue de Grenelle, j’ose vous dire,Monsieur le Ministre, que votre projet est une hérésie voire même une involution.

 

1) Bon nombre d’enseignants ne veulent pas de votre semaine de 4 jours et demi.
Quel salarié accepterait de travailler plus pour gagner moins ? Sarkozy en a rêvé, vous l’avez fait !

[...]

 

http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/wp-content/blogs.dir/835/files/2012/05/rythme-scolaire-azam.jpg

 

Lire la suite ici :

http://phypa.over-blog.com/article-rythmes-scolaires-une-enseignante-en-colere-114763922.html

 

J'ai vraiment de moins en moins envie de mettre ma fille à l'école...

Si au moins ça ne commençait pas si tôt...

Mais de toutes façons une part non négligeable des enfants endure un temps de présence en collectivité (garderie le matin + école + cantine + école + garderie du soir) dont ne parlent pas les chronobiologistes mystérieux qui ont inspiré cette réforme (chaque ministre de l'Education Nationale se doit de pondre une réforme. On dirait que plus elle fait descendre de gens dans la rue, plus ils sont contents. Sinon ils essaieraient de faire quelque chose de vraiment utile)...

 

http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/wp-content/blogs.dir/835/files/2012/05/Rythme-scolaire.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Le fait que les rythmes scolaires sont indadaptés aux enfants est résumé dans un rapport de l'Académie de Sciences qui date de 2010.<br /> www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=26&idLigne=1768<br /> <br /> <br /> Mais ce sont aussi nos modes de vie à tous qui sont en cause.<br /> <br /> <br /> L'autre aspect des difficultés scolaire est la densité des contenus : en France nous avons moins de jours de classe pour plus ou autant d'heures que la pulpart des pays de l'OCDE, et un contenu<br /> assez lourd. <br />
Répondre